Sub-Sport

Biel/Bienne - Neuchâtel

Biel/Bienne : route de Boujean 134a, 2500 Bienne, Suisse – (club/station de gonflage)

Neuchâtel : r. des usines 22, 2003 Neuchâtel, Suisse – tél.032 740 17 61

 

Sub-Sport sur Facebook
Sub-Sport sur Twitter
 
Plongée sout
Forum plongée technique

 

     

News dernières infos

Nouvelle formation CCR Cave, recycleur (rebreather) en plongée souterraine

Neuchâtel, le 30 mars 2013

De nouvelles formations sont désormais proposées au plongeur en soif d'aventure. Des cours CCR en milieu souterrain, le CCR étant un recycleur circuit fermé à gestion électronique. Depuis quelques années la plongée recycleur s'est considérablement développée en plongée spéléo, avec tous les problèmes liés à une activité nouvelle dont les techniques ne sont pas toujours totalement maitrisées par les plongeurs qui la pratique. En effet souvent le recycleur est considérer comme l'arme ultime pour accroitre les distances d'explorations des milieux souterrains. Arme qui peut se retourner contre son utilisateur si elle n'est pas complètement maitrisée. D'où l'idée de proposer des formations qui réunies ces deux techniques, la plongée souterraine et la plongée en recycleur, de plus comme il de plus en plus est fréquent d'utiliser des mélange contenant de l'Hélium un cours Trimix Recycleur en grotte est même proposé. Avec une formation et un entrainement spécifique, la plongée souterraine sera même rendu plus sur grâce à l'utilisation du recycleur et de l'hélium.

Stage CCR Cave dans le Lot 2013Fin mars j'ai eu le privilège de pouvoir suivre une formation moniteur Cave CCR TDI organisé Ben Reymenants et assisté pour l'occasion de Pascal Bernabé, le cours s'est déroulé dans le Lot en France, région réputée pour la plongée souterraine. Formation pilote dont l'objectif, à part de former des moniteurs, était aussi de mettre la dernière touche aux standards et au cursus de formation.

Dans ces formations à part les exercices habituels des cours caves comme l'utilisation du fil d'Ariane, l'emmêlement, la panne d'air, les techniques de palmage, de Trim.....et j'en passe, des techniques bien plus spécifique au recycleur sont traitées, comme l'autonomie des bailout (bouteilles de secours), la configuration de la machine, la gestion des différentes panne du recycleur, l'assistance au coéquipier, le sauvetage d'un plongeur inconscient en CCR.

 En plongée sous plafond le stress engendré par un problème sur le recycleur sera souvent plus important qu'en milieu ouvert, par exemple lors d’une panne de l'injection d'O2 provoquant une montée de la pression partielleStage CCR Cave TDI, exercice perte du fil d'O2, qui pourrait devenir dangereuse, il est important que le plongeur sache exactement quoi faire dans ce cas, et réagisse promptement. Un exercice toujours redouté  comme c'est souvent aussi le cas en plongée conventionnel la remonté sauvetage du plongeur inconscient, scénario catastrophe qui est heureusement extrêmement rare, mais qui nécessite une très bonne technique, car en plongée souterraine en plus de remonter, il y a aussi un plus ou moins long déplacement horizontal, des passages étroits à passer à deux avec le recycleur et deux bouteilles de bailout, et en plus par rapport au circuit ouvert il faut s'assurer que le plongeur inconscient respire quelque chose de respirable. Bref comme on peut s'en rendre compte il y a de quoi faire. Lors de la formation de fin mars c'était aussi l'occasion de confronter le choc des cultures style américaine contre européenne, mais il est vrais qu'assez rapidement une certaine rigueur en particulier au niveau du matériel qui au départ était un peu plus "exotique" chez certains candidats s'est installée, rigueur de toute façon indispensable pour ce type de plongées.

 Actuellement le cursus de formation est divisé en 4 niveaux, le premier niveau CCR Cave Level I correspond au niveau Cavern Diver des cours en circuit ouvert, et il permet d'évolué dans la zone de lumière des grottes, le 2ème niveau correspond au cours Intro to Cave et permet d'évoluer sans limites de distance mais uniquement pour des navigations simples et sans décompression, le 3ème niveau est l'équivalent du Full Cave avec navigation complexe et décompression enfin le 4ème niveau traite de la plongée au Trimix pour des plongées plus profonde et n'a pas d'équivalent en circuit ouvert.

Stage CCR Cave TDI, Le ResselIl n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation Cave pour pouvoir participer à ces cours, par contre le plongeur devra avoir été formé au préalable au recycleur avec un nombre minimum de plongées. A noté encore que les cours peuvent être combinés ensemble dans ce cas le nombre de plongées minimum est additionné, 4 plongée pour le Level I, 4 plongées pour le Level II et 8 plongées pour le Level III ce qui fait 16 plongées minimum pour passer sont level III si on a aucune formation Cave, de même des Cross-over existent pour les plongeurs ayant un brevet Cave en circuit ouvert et un brevet un CCR.

Sub-Sport est actuellement le seul centre de plongée à proposer ce type de formation en Suisse et à ce jour nous sommes que 4 instructeurs TDI CCR Cave dans le monde, par contre il ne fait aucun doute que la plongée en CCR va se développer de plus en plus, surtout depuis que PADI se sont lancé dans ce type de formation, et comme la plongée en grotte est de plus en plus à la mode ce nouveau type de formation qui combine les deux techniques à beaucoup d'avenir.

Pour les curieux il y a aussi possibilité de participer à des baptêmes Cave soit en circuit ouvert ou même en CCR pour les plongeurs expérimentés au CCR, donc à vos palmes....

Daniel Germanier

daniel@subsport.ch

Photos: Ben Reymenants, Blue Label Diving

 

Retour à la page d'accueil                retour liste des articles