Sub-Sport

Biel/Bienne - Neuchâtel

Biel/Bienne : r. des Près 83a, 2503 Bienne – tél. 079 283 18 90

Neuchâtel : r. des usines 22, 2003 Neuchâtel – tél.032 740 17 61– fax : 032 740 17 61

 

 

 

Décompression en plongée

 

 

Connaissance de base de la décompression:

 

Pendant la plongée le plongeur respire de l'air, qui contient environ 21% d'oxygène (O2) et 79% d'azote (N2).

Les liquides peuvent contenir du gaz (principe de l'eau gazeuse), la quantité de gaz dans les liquides dépend entre autre de la pression, plus la pression est grande, moins les gaz prennent de place et plus on peut en dissoudre dans les liquides.

 

Les gaz prennent moins de place avec la profondeur (loi de Boyle & Mariotte):

Surface om. Pression 1bar

 
-10m Pression 2bar

Ballon 2 x plus petit
-20m Pression 3bar

Ballon 3 x plus petit

En plongée on respire de l'air sous pression, la pression de l'air respirée est égale à la pression ambiante, par exemple 2 bar à 10m. L'être humain étant constitué en grande partie de liquide, les liquides du corps vont se charger de gaz, en particulier d'azote, car l'O2 est utilisé par le métabolisme du corps, à la remontée les gaz devront reprendre leur volume initiale, donc ils ne pourront pas rester dans les liquides, des bulles se formeront. Le phénomène n'est pas instantané. Au niveau du plongeur l'azote sera éliminée par la respiration via la circulation sanguine, des quantités raisonnables de petites bulles seront tolérées, au delà il y a risque d'embolie gazeuse et d'accident de décompression.

En plongée pour éviter l'accident, le plongeur peut limiter la durée de la plongée en fonction de la profondeur, pour éviter d'avoir trop d'azote dans le corps, c'est ce qu'on appelle plonger dans la courbe de sécurité, par exemple 75min à 15m et 9min à 40m, ou il peut effectuer des arrêts pendant la remontée (paliers de décompression) pour éliminer l'azote en douceur. De toute façon il faut limiter la vitesse de remontée (10 à 18m/min). Attention si on effectue plusieurs plongées dans la même journée, il faudra tenir compte de l'accumulation de l'azote d'une plongée à l'autre, c'est les plongées successives. 

Pour connaître les limites de durée et/ou les paliers de décompression le plongeur utilisera une table de plongée (ou un ordinateur), où il sera indiqué pour différentes profondeurs le temps maximum de plongée dans la courbe de sécurité, certaines tables indiqueront aussi les paliers éventuels.